Myopathie atypique



Des chercheurs de l'université de Berne ont mis en évidence la présence de toxine léthale de Clostridium sordelii dans les muscles de chevaux morts de myopathie atypique.

Clostridium sordellii est une bactérie gram-positive formant des spores, anaérobie obligatoire. On la retrouve dans l'environnement et occasionnellement dans l'intestin des animaux ou de l'homme.
Ce clostridium est responsable de myonécroses.

Quelques cas sont décrits chez la femme en postpartum, en cas d'endométrites ou d'avortements. On assiste irréversiblement à une hypotension, une apyrexie, une hémoconcentration avec hyperprotéinémie leucocytose et hématocrite élevé,ainsi que des éfusions pleurales.

Chez le mouton il provoque des entérotoxémies, chez les bovins des entérites hémorragiques.

En 2003 5 lions en captivités sont mort subitement , clostridium sordellii a été isolé. La source de contamination était l'eau de boisson.

Chez le cheval ce germe a été mis en cause dans des infections ombilicales de foals.

Pour germer les spores de clostridium sordellii nécessitent un milieux acide entre 5,7 et 6,5.

Les souches pathogènes de clostridium sordellii produisent deux toxines : la toxine léthale LT et la toxine hémorragique HT.
La toxine léthale provoque la mort cellulaire par apoptose. L'acide tauroursodeoxycholic est en cours d'étude pour le traitement de cette pathologie.
La toxine léthale bloque les récepteurs aux glucocorticoîdes, ainsi de sévères inflammations peuvent se produire. la production de TNF n'est plus freinée par les glucocorticoîdes.

Clostridium sordellii est résistant à l'oxytetracycline, streptomycine, kanamycine, sulfamethoxazole et trimetiprime.

Lundi 26 Avril 2010
frederic bermann
Lu 2406 fois