Peut on mesurer la fatigue ?

Variabilité du rythme cardiaque



Contrairement a ce que l'on pense le cœur ne bat jamais a un rythme régulier. L'intervalle de temps entre chaque battement est variable.
La fréquence cardiaque est en équilibre entre deux systèmes nerveux autonomes : le système sympathique qui accélère le rythme cardiaque , et le système parasympathique ou vagal qui ralenti le rythme.

Le système sympathique

Le système sympathique provoque une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la pression artérielle, une stimulation des glandes sudoripares, une stimulation de la libération du glucose au niveau du foie, une augmentation de l'adrénaline et une bronchodilatation. Ceci est favorable a un effort physique.
Le système sympathique est aussi responsable de la contraction des vaisseaux dans les membres. En cas de fatigue de ce système le retour veineux se fait mal d’où la présence d' oedèmes (grosses jambes, jambes lourdes).

le système parasympathique ou vagal

Les effets du système nerveux parasympathique sont opposés aux actions du système nerveux sympathique. Il entraine une baisse du rythme cardiaque et une augmentation des secrétions gastriques, salivaires et intestinale.

Le système sympathique augmente le rythme cardiaque et baisse la variabilité.
Le système parasympathique baisse le rythme cardiaque et augmente la variabilité.
Ces deux systèmes modifient en permanence la fréquence cardiaque de manière très rapide , moins de 50 millisecondes.
Des facteurs externes peuvent modifier cet équilibre : bruit, chaleur...
Des facteurs internes contribuent aussi : respiration( a l'inspiration le nerf vagal est bloqué et le rythme cardiaque accélère, il baisse a l'inspiration),émotions, douleurs, infections, fièvre...

Quatre types de fatigue


Fatigue de type A

On observe un effonfrement des 2 systèmes, et une augmentation de la fréquence cardiaque. Chez l'homme on considère qu'il faut arreter le travail en anaerobiose (travail de vitesse) au moins pendant 2 semaines.

Fatigue de type B

Dans ce cas de figure c'est le système sympathique qui est hyperactif. La fréquence cardiaque augmente. Ce type de fatigue est consécutive a trop de travail de vitesse.
On peut certainement le voir sur des jeunes chevaux à l'entrainement, ou chez des chevaux désynchronisant leur rythme respiratoire du rythme de la foulée.

Fatigue de type C

Le système sympathique ne fonctionne plus , ceci s'accompagne d'une difficulté du retour veineux dans les membres avec un travail du cœur accru et une augmentation forte de la fréquence cardiaque.
La conséquence de la baisse du système sympathique est une baisse de la glycolyse, d’où une baisse d'énergie. Tout effort devient impossible.

Fatigue de type D

Il s'agit d'une hypertonie vagale. La fréquence cardiaque est basse et la variabilité élevée.
Chez l'homme les délais de récupération sont très longs (plusieurs mois)

Comment faire les mesures ?

Il faut un capteur capable de mesurer l’intervalle de temps entre chaque battement. Ceci nécessite un appareil qui prend les mesures toutes les millisecondes. Les capteurs Polar H10 ou H7 sont utilisables.
Le cheval au repos sera équipé de ses électrodes, le plus simple est de disposer d'un émetteur Bluetooth et de télécharger un logiciel spécifique sur un smartphone. J'utilise personnellement EliteHRV ( voir le tutoriel dans un autre article). Pour un cheval il faut des enregistrements de 15 minutes.



Mercredi 6 Décembre 2017
Frederic Bermann
Lu 11 fois